• English
  • Quelles sont les règles d’implantation d’un panneau ?

    Installer des panneaux de signalisation de manière appropriée est nécessaire pour sécuriser les routes et éviter les accidents.

    Les panneaux doivent être installés en suivant une réglementation. Cette réglementation prend en compte plusieurs facteurs tels que la vitesse de circulation autorisée pour laisser le temps aux conducteurs de visualiser les informations, également la visibilité des panneaux car ils doivent être perceptible même lors d’intempérie. Un des autres aspects pris en compte est le trafic pour réguler la circulation routière.

    Les règles d’implantation

    En agglomération

    En agglomération, le panneau de signalisation doit être installé à 0,70m de la chaussée et doit pouvoir laisser une longueur de 1,4m pour la circulation et la sécurité des piétons. Et la hauteur d’implantation sous panneau doit être de 2,30m pour que celle-ci soit visible par les conducteurs.

    En rase campagne

    En rase campagne, le panneau de signalisation doit être installé aussi à 0,70m de la chaussée mais le poteau doit être à 2m. Et la hauteur d’implantation sous panneau doit être de 1m.

    Îlot séparateur

    Sur un îlot séparateur, la hauteur d’implantation sous panneau doit être de 1m.

    Les panneaux de danger

    Les panneaux doivent être installés à des distances adaptées des virages et des zones à danger, afin de laisser aux conducteurs le temps d’approprier leur vitesse.

    Pour cette raison, les panneaux de danger sont implantés en tant que signalisation avancée, en agglomération à une distance comprise entre 0 et 50m, et hors agglomération, à une distance comprise entre 100 et 200m. Cependant il est conseillé en agglomération la distance de 50m et hors agglomération, sur route 150m et sur autoroute 200m.

    Les normes et réglementations

    Il est obligatoire de respecter les normes et réglementation lors d’implantation de panneaux de signalisation. Les normes et règles doivent être respectées tant pour l’implantation que pour les caractéristiques des panneaux tels que la taille, la couleur, le symbole…

    Marquage au sol

    Pour renforcer la présence et la signification d’un panneau de signalisation, il est possible qu’un marquage au sol soit réalisé pour notamment accompagné le panneau.

    En règle générale, le marquage au sol est présent dans les interactions ou encore dans les zones de circulation dense. Celui-ci est réglementé, c’est-à-dire qu’il faut respecter le code de la route afin de réaliser un marquage au sol routier

    Ce que WP Signalisation vous propose

    WP Signalisation vous propose des panneaux de signalisation conformes aux normes françaises et européennes certifiés par l’Asquer. Et vous propose également, un service d’installation, de pose et de marquage au sol.

    Pour plus d’information sur les règles d’implantation des panneaux de signalisation ou d’information sur nos produits et services contactez-nous.