• English
  • Comment signaler un point d’eau incendie ?

    Pour intervenir le plus efficacement sur les incendies, les poteaux, bornes et bouches d’incendie sont importants et doivent être à disposition. Il est donc primordial de signaler ces bornes par des panneaux afin de faciliter le travail des pompiers pour éteindre le feu. 

    Ces panneaux appelé panneau point d’eau incendie (PEI) permettent de signaler les dispositifs d’aide de lutte contre les incendies avec l’aide d’une borne incendie. Ce panneau permet alors de retrouver et identifier sans difficulté et de façon rapide une citerne incendie, les différents points d’eau pour les prises d’incendie ou un équipement nécessaire pour éteindre le feu.

    bouche d'incendie

    Les points d’eau incendie peuvent être placés à l’intérieur comme à l’extérieur sur des voies publiques (communes) et privées. Ces panneaux doivent rester visibles de jour comme de nuit, et doivent résister aux chocs, aux intempéries et aux corrosions.

    La norme et les différents panneaux

    Le panneau PEI doit être normé NFS 61-221 et doit répondre à des éléments précis.

    Les inscriptions

    panneau pei

    1° La nature

    • Bouche incendie de 100 m (“B.I 100”) et 150 m (“B.I 150”)
    • Poteau incendie de 100 m (“B.I 100)
    • Citerne enterré et aérienne (ciel ouvert)
    • Puits foré (ouvrage enterré)
    • Réserve incendie 
    • Point d’aspiration

    2° La capacité en m3

    0 de la BI ou PI (pictogramme PEI) ou capacité de la citerne ou réserve (canalisation d’alimentation). A savoir, pour les points d’eau réputés inépuisables, aucune indication de capacité ne doit figurer au centre du cercle.

    3° Le numéro

    Le numéro d’identification de la base départementale, le numéro d’ordre du PEI, l’insigne de la commune ou de l’E.P.C.I, des points d’eau incendie ou encore des restrictions d’usage (MPR, MPF…).

    4° La distance (verticale)

    La distance en mètres, du centre de la bouche au plan vertical contenant la plaque.

    5° La distance (perpendiculaire)

    La distance en mètres, du centre du point d’eau incendie au plan perpendiculaire à la plaque et passant par ce trait (inscrit à droite ou gauche du trait).

    La dimension

    Pour que le panneau soit conforme à la norme et donc valable, il doit mesurer 150 x 300 mm. Et en moyenne, il est installé entre 0,50 m et 2 m du niveau du sol de référence et entre 1 m et 5 m du bord de la chaussée accessible aux véhicules de secours.

    Le fond

    Le panneau doit contenir un disque avec une flèche blanche sur un fond rouge rétroréfléchissant ou inversement. Sauf dans le cas d’immeuble protégé par législation sur monuments historiques, ils peuvent utiliser des couleurs de fond proche de la pierre.

    Complément au panneau

    Le panneau PEI peut être complété par un panneau B6A “Stationnement interdit” ou un panneau B6D “Stationnement et arrêt interdit” avec un panonceau M9Z “Sauf Pompiers” “Réservé Pompiers” “Voie Pompiers” ou “Stationnement Pompiers”.

    Le marquage au sol de couleur jaune par hachure “zébra” vient compléter les panneaux et permet de rendre l’emplacement interdit plus visible.

    Ce que vous propose WP Signalisation

    panneau point d'eau incendie

    Nous vous proposons le panneau point d’eau incendie (PEI) conforme à la norme NFS 61-221 et personnalisable. Vous pourrez également retrouver nos panneaux et panonceaux complémentaires sur notre boutique panneau de signalisation.com

    Nous vous mettons à disposition notre service de pose et de marquage au sol, pour plus d’informations contactez-nous.