• English
  • Comment fonctionne le feu récompense ?

    Présentation globale

    Le feu récompense, aussi appelé feu tricolore comportemental ou intelligent, a pour objectif de faire diminuer les excès de vitesse, améliorer la conduite des automobilistes et de fluidifier le trafic dans les zones périurbaines et les villages. Il repose sur le principe de récompense des bons conducteurs face au mauvais lorsqu’ ils ne respectent pas la limitation de vitesse.

    Le fonctionnement du feu récompense

    feu récompense

    Le feu est maintenu au rouge et en cas d’approche d’un conducteur, le feu passera du jaune au vert à condition que la limitation de vitesse soit respecté. Si celle-ci n’est pas respectée alors le feu restera au rouge afin d’arrêter le conducteur et ainsi réduire sa vitesse. Le feu peut être programmé pour répondre à deux vitesses : 30km/h et 50km/h. C’est-à-dire qu’il doit être installé dans les zones limitant la vitesse à 30 ou 50km/h.

    Le feu se pilote grâce à un capteur doppler, qui utilise un système de détection de vitesse, et qui permet de calculer la vitesse des conducteurs à l’approche du feu récompense. Le capteur prend en compte le véhicule entre 50 et 80 mètres avant le feu afin de percevoir si l’usager respecte la limitation. Et la vitesse peut être mesurée à partir de 2km/h avec une précision au kilomètre près.

    Si le conducteur roule à une vitesse supérieure à la réglementation, le feu reste rouge et l’usager devra s’arrêter. Cependant si le conducteur respecte la limitation de vitesse en vigueur, le feu passera au vert et l’usager pourra continuer sans faire d’arrêt.

    Réglementation

    Le feu récompense doit être obligatoirement installé en agglomération et ne peut pas être installé sur des carrefours et des passages piétons car il n’est pas conforme pour ce type d’installation.

    Ce que propose WP Signalisation

    WP Signalisation vous propose son feu récompense robuste et fiable, conçu avec des matériaux durables et résistants à l’usure à temps.

    Types d’alimentation

    Pour répondre aux différents exigences sur le marché, WP Signalisation à développé 5 types d’alimentation :

    • Sur secteur 220V
    • Solaire (110 watts) : les panneaux solaires sont associés à une batterie lithium
    • Sur éclairage public : le feu s’alimente sur la batterie pendant la journée et la nuit, la batterie plomb alimente le feu et l’’éclairage public permet de rechercher la batterie
    • Sans alimentation : une source d’alimentation doit être disponible
    • Sur double alimentation : solaire et éclairage public : le feu fonctionne grâce au soleil cependant lors de mauvais temps l’éclairage public prend le relais pour un fonctionnement en continue

    Pour plus d’informations sur nos feu récompense, contactez-nous via notre formulaire.