• English
  • Les différentes tailles d’un panneau de signalisation de police

    Par définition, le panneau de signalisation routière est un dispositif qui permet de donner des informations aux usagers sur la circulation routière. Il existe différents formats de panneau routier. Mais comment choisir le bon format ?

    Selon le code de la route, c’est le lieu d’implantation qui détermine la taille d’un panneau de police. Il est donc très important de choisir la bonne taille de son panneau de signalisation routière. Car la taille d’un panneau de police permet de protéger les déplacements de tous les usagers. 

    Les normes et certifications 

    • Depuis le 1er janvier 2013, tous les panneaux permanents du parc français doivent être certifiés CE et NF. 
    • Selon les articles L. 111-1 et R 163-1 du code de la voirie routière, les panneaux de signalisation qui sont implantés sur les voies du domaine public routier. Et sur les voies privées ouvertes à la circulation publique doivent avoir un marquage CE et NF complémentaires.
    • La certification européenne évalue la performance des panneaux dans un référentiel commun, selon la norme NF EN 12899-1.
    • Le marquage NF permet à la France de conserver les niveaux de qualité de sa signalisation verticale grâce aux exigences de l’arrêté RNER (Réglementation Nationale des Équipements de la Route) paru le 30/09/2011.

    WP Signalisation propose des panneaux de signalisation conformes aux normes. Retrouvez tous nos produits dans notre e-boutique.

    Quelles tailles pour quels panneaux ? 

    • L’article 5.3 de l’arrêté du 7 juin 1977 stipule que la taille d’un panneau  de police est dimensionnée en fonction de son lieu d’implantation.
    • La taille du panneau de signalisation routier est importante. En effet, un panneau doit être suffisamment grand pour être visible de tous. Cependant, sa taille doit être en adéquation avec le cadre urbain. Car l’implantation d’un panneau ne doit pas gêner les déplacements des piétons. 

    Les dimensions d’un panneau de signalisation routier 

    La dimension des panneaux de signalisation varie en fonction des éléments suivants : 

    1. Le lieu d’implantation
    2. La fonction
    3. Et la forme 

    Pour les panneaux de signalisation de police, le gouvernement français reconnaît cinq tailles différentes. 

    GAMMES Triangle  Disque  Octogone

    Carré Losange 

    Zone d’implantation

    Très grande

    1500 mm 1250 mm 1200 mm 1050 mm Autoroutes

    Grande 

    1250 mm 1050 mm 1000 mm 900 mm Routes à chaussées séparées

    Normale 

    1000 mm 850 mm 800 mm 700 mm Autres routes

    Petite 

    700 mm 650 mm 600 mm 500 mm Autres routes

    Miniature 

    500 mm 450 mm 400 mm 350 mm En agglomération

     

    • La gamme « miniature » 

    Le panneau de signalisation miniature est utilisé à titre exceptionnel lorsque l’implantation du panneau de petite taille est impossible. Il est généralement implanté en agglomération, dans les tunnels ou les zones pour cyclistes.  

    • La gamme « petite »

    Le panneau de petite taille remplace la gamme normale lorsque l’implantation de celle-ci est perturbée par un obstacle. Exemple : une rangée d’arbres en bord de route, une route montagneuse, un trottoir étroit, etc.

    • La gamme « normale »

    Ces panneaux sont très utilisés. La plupart du temps, on retrouve les panneaux de la gamme « normale » en agglomération et hors-agglomération (sauf sur les autoroutes).  

    • La gamme « grande »

    Le panneau de gamme grande est utilisé sur les autoroutes, les routes à doubles voies. 

    • La gamme « très grande »

    Cette taille de panneau est faite pour les autoroutes. Il permet généralement d’indiquer des aires annexes. 

    La hauteur sous panneau ? 

    La hauteur sous votre panneau dépend de sa zone d’implantation.

    En règle générale, la hauteur sous un panneau doit être d’un mètre. Cela permet de le rendre plus visible lorsque les feux des véhicules viennent rétro-éclairer le panneau de signalisation. 

    En rase compagne, la hauteur sous le panneau doit être d’un mètre. Et la distance entre le panneau et la chaussé doit être comprise en 0,70 et 2 mètres.

    En agglomération, la distance entre la chaussée et le panneau doit être d’au minimum 0,70 mètre. Et la hauteur sous le panneau doit être inférieure ou égale à 2,30 mètres, et ce, conformément à l’arrêté du 15 janvier 2007.

    Hors agglomération, sur route bidirectionnelle, sur autoroute et sur route à chaussées séparées, la hauteur du panneau doit être d’environ 1 mètre. Cependant, la hauteur doit d’adapter au lieu d’implantation comme indiqué dans l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière à l’article 9.

    L’implantation d’un panneau routier ? 

    En fonction de l’environnement du panneau de signalisation routière. L’implantation ne se fait pas toujours de la même manière. 

    Les poses possibles sont les suivantes : 

    • La pose pleine fouille qui est une solution de pose définitive. 
    • La pose fourreau ou sabot qui facilite le changement du panneau en cas de choc. Dans ces cas aucun massif ni réfection de sol n’est à faire. 
    • Le drapeau mural ou mât coudé équerre avec retour. Ce type de pose est idéale si vous avez des contraintes d’implantation. 

    Pour le scellement du poteau dans le sol il faut environ 50 cm de panneau enfoncé dans le sol. Veillez à prendre en compte ce paramètre lors de l’achat du poteau afin de prévoir la  bonne hauteur sous panneau. 

    Réseaux sociaux worldplas, WP Signalisation, WP Médical (Facebook, Instagram et Linkedin)