• English
  • Comment fonctionne le radar pédagogique ?

    Les excès de vitesse sont un problème mondial qui peuvent causer de graves conséquences. Ainsi, pour sensibiliser les conducteurs et réduire les risques d’accidents, le radar pédagogique a été lancé par le gouvernement en 2011.

    Présentation générale

    radar pédagogique

    Le radar pédagogique est un outil de prévention indispensable pour lutter contre les excès de vitesse des automobilistes. Il informe les conducteurs sur leur vitesse réelle et à pour objectif de les inciter à ralentir dans des zones à risques avec des messages brefs.

    En règle générale, ils sont implantés en agglomération, cependant ils sont également présents sur les routes à risques. Il permet d’enregistrer les vitesses et le sens de passage des véhicules afin d’établir des statistiques sur les modes d’utilisation de la route équipée.

    L’objectif du radar pédagogique

    Le radar pédagogique permet de prévenir les conducteurs de leur vitesse de conduite. Son objectif principal est de faire prendre conscience, les conducteurs, de leur vitesse afin de limiter les excès et être en sécurité.

    Le radar pédagogique est plus différent du radar classique qui détecte les excès de vitesse et envoie des amendes. Le radar pédagogique permet simplement la diffusion de vitesse des véhicules sur un écran, et peut être accompagné de message ou encore symbole comme des smileys.

    Le fonctionnement du radar pédagogique

    Grâce à l’effet Doppler, il calcule la vitesse réelle du véhicule au moment du passage. Les données sont par la suite transmises sur l’écran du radar afin de le signaler aux conducteurs. Le radar détecte les véhicules en amont, à une distance comprise entre 50 et 200 mètres.

    Les lieux d’installation

    Ce radar est fréquemment utilisé dans les zones sensibles et de danger où les risques d’accident peuvent augmenter si la vitesse n’est pas maîtrisée.

    Voici quelques endroits où les radars pédagogique sont courant :

    passage piéton

    A l’approche des établissements scolaires et hôpitaux

    Les établissements scolaires et hôpitaux sont des zones où la présence des piétons est courante. Ainsi le radar pédagogique dans ses lieux permettra de faire ralentir les usagers afin de sécuriser les piétons pouvant être des enfants ou encore des personnes âgées.

    Radar pédagogique alimenté par panneau solaire

    A l’entrée d’agglomération

    A proximité des agglomérations, le risque d’accident est plus élevé car le nombre d’habitant et ainsi de piéton est plus élevé. Le radar sert alors à faire ralentir les conducteurs pour protéger les piétons.

    passage piéton

    A proximité des passages piétons

    Cela permet aux conducteurs de ralentir et ainsi laisser la priorité de passage aux piétons.

    zone 30

    Dans les zones 30

    Le radar pédagogique peut être installé dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h afin de sécuriser les piétons et cyclistes et aussi faire respecter la limitation de vitesse.

    Ce que dit la réglementation

    D’après l’arrêté du 24 novembre 1967 sur les radars pédagogiques, plusieurs éléments doivent être respecté sur l’affichage :

    radar pédagogique
    Le message délivré

    Le message diffusé sur l’écran doit être : 

    • soit uniquement l’indication de la vitesse détectée lors du passage quand le véhicule respecte la limitation autorisée
    • soit un message d’alerte (exemple : ATTENTION, DANGER ou RALENTIR) si le véhicule ne respecte pas la limitation et est donc au-dessus de la limité autorisée. Et il peut être complété par l’indication de la vitesse, si la vitesse autorisée n’est pas supérieure à 10km/h en agglomération, ou d’un signal de danger, si celle-ci est supérieure.
    radar pédagogique
    La couleur du message

    La couleur de la vitesse affiché doit être : 

    • verts, jaunes, ou blancs-jaunes si la vitesse autorisée est respecté
    • rouges, jaunes, ou blancs-jaunes si la vitesse du conducteurs est supérieur à celle autorisée

    Ce que vous propose WP Signalisation

    Nous vous proposons notre radar pédagogique robuste, fiable et présentant le meilleur qualité/prix.

    L’utilisation

    Grâce à notre application WPSGEO vous pouvez vous connecter en wifi sur le radar pour le paramétrer et avoir accès aux statistiques.

    Le paramétrage

    La distance maximale de détection des véhicules est de 150m et la distance minimale de 10m. Vous pouvez changer la vitesse pour changer la limitation et le texte et l’image en cas de dépassement de la vitesse.

    L’analyse des statistiques

    Les statistiques sont recueillies pour les 2 sens de la circulation et une possibilité de filtrer les données pour lesquelles on applique les analyses existent (heure, jour, date, sens…)

    Le résumé d’analyse vous fournit le nombre de véhicules, la vitesse moyenne, la vitesse maximale, le pourcentage d’excès de vitesse.

    Les différents modèles

    Chacun de ces modèles répond à un besoin et/ou attentes particuliers. Ainsi, WP Signalisation vous conseille de bien prendre en compte votre environnement, votre budget et vos ressources lorsque vous effectuez votre choix.

    Service d’installation

    WP Signalisation vous propose également un service d’installation pour les différents dispositifs électroniques et panneaux de signalisation.

    Découvrez notre radar pédagogique sur notre boutique panneau de signalisation et pour plus d’informations, veuillez nous contacter via notre formulaire.